prothèse dentaire mobile tunisie

Le dentier est une prothèse dentaire mobile totale, le porteur peut l’enlever de la bouche de manière autonome pour un nettoyage quotidien et assure à permettre au patient la fonction de mastication ainsi qu’à restaurer l’esthétique.

Les prothèses dentaires sont la solution la moins chère lorsque les quelques dents qui restent en bouche sont très abîmées à cause de caries, de tartre ou de parodontite chronique, à tel point qu’il faut extraire tous les éléments dentaires désormais précaires et proches de la chute naturelle.

Technique de fabrication de prothèses dentaires

Techniquement, la prothèse dentaire est la prothèse totale amovible la plus simple du paysage dentaire car elle n’implique pas de procédures préventives de chirurgie buccale et est également la solution la moins chère et la plus rapide pour mastiquer et sourire à nouveau.

La phase la plus critique dans la conception et la construction de la prothèse et où se trouve l’habileté du prothésiste dentaire, consiste à tenter de lui donner la plus grande stabilité possible une fois en place pour éviter les mouvements indésirables lors de la mastication, de la parole et de la déglutition.

Il est très important que la prothèse mobile totale ait un appui optimal sur les gencives de sorte qu’elle lui permette de décharger uniformément la pression dérivant de la mastication sans pour autant créer des zones de plus grande contrainte pour les tissus sous-jacents, sinon il y a le risque que des cloques ou des décubitus soient créés.

Occlusion parfaite

En plus de la stabilité, il est très important que la prothèse ou le dentier amovible permette l’occlusion parfaite qui se produit lorsque le sujet ferme la bouche et que les dents du haut entrent en contact avec celles du bas.

Il peut arriver que certains éléments dentaires trouvent un contact précoce avec leurs homologues respectifs, on parle de “pré-contact occlusal”, dans ces cas il est nécessaire d’informer le dentiste du désagrément afin qu’il puisse y remédier.

Respecter les hauteurs et obtenir une occlusion optimale, c’est aussi préserver les paramètres esthétiques du patient et éviter les problèmes articulaires et musculaires du visage et du cou dont s’occupe la branche de la dentisterie appelée gnathologie.

Matériaux de construction

La prothèse est essentiellement constituée de deux matériaux :

La résine acrylique rose

Il sert à créer le support de la prothèse mobile sur les gencives naturelles (tissu ostéomuqueux) et comme support pour les fausses dents ;

Les éléments dentaires prothétiques

Fabriqué principalement en résine (également stratifiée) ou en céramique (même si cette dernière n’est pas adaptée à la prothèse mobile supérieure en raison de son poids excessif).

Quand choisir une prothèse totale amovible ?

prothese dentaire mobile totale

Pour une personne qui n’a même pas une dent dans la bouche, le choix d’aliments à manger est très limité alors que l’on sait que pour rester en bonne santé une alimentation riche et différenciée est nécessaire. La prothèse totale mobile ou dentier permet à son porteur de mastiquer n’importe quel aliment et de ne pas se limiter aux soupes liquides ou aux fromages à pâte molle.

Pour lutter contre l’évidement gingival et la résorption de l’os alvéolaire

L’absence de fonction masticatrice ne stimule pas la résistance des tissus, notamment osseux par conséquent, avec le temps, notre corps a tendance à éliminer ce qui n’est plus nécessaire donc nous assistons à une récession gingivale lente et inexorable et à la réabsorption des os maxillaire.

La prothèse parfaitement réalisée a pour tâche de diluer la pression exercée lors de la mastication sur toute son extension et cela signifie que les stimuli atteignent plusieurs parties de la mandibule et de la mâchoire favorisant le renouvellement du tissu osseux.

Pour éliminer l’inconfort social

N’oublions pas que nous vivons à l’ère de la communication où l’apparence physique est notre première carte de visite.

Ainsi, l’édentement complet entraîne une atteinte grave de notre personne telle qu’elle est perçue par nos interlocuteurs en plus d’être également considérée comme synonyme de négligence personnelle.

Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une prothèse fixe sur implants ou un bridge circulaire complet sur le modèle des actrices ou acteurs, c’est pourquoi la prothèse totale mobile représente un excellent compromis entre restauration de la qualité de vie et coûts.

Pour être complet, il faut dire que l’idée de passer à une prothèse amovible a également un impact psychologique important sur le patient.

Le dentiste aura pour tâche fondamentale non seulement de concevoir et de fabriquer une prothèse totale mobile à la hauteur des attentes du patient mais également de rééduquer le patient à la mastication et à la phonation ainsi qu’à l’entretien et au nettoyage du dentier.

Pour lutter contre le vieillissement prématuré du visage

La résorption osseuse provoquée par l’absence totale de dents dans la bouche a également des répercussions importantes sur notre visage et notre profil car elle détermine un relâchement lent mais évident de la peau en premier lieu dans la région labiale et mandibulaire puis, par conséquent, également l’affaissement de la zone zygomatique. Le résultat de tout cela est qu’un sujet aura une apparence vieillie et un profil très marqué.

Pour le conditionnement des tissus gingivaux

Lorsque le dentiste, avant de procéder à la prothèse dentaire, doit effectuer quelques extractions dentaires ou lorsque le patient porte déjà une prothèse mais que celle-ci est inadaptée à sa bouche et provoque donc des cloques qui endommagent le tissu ostéomuqueux, une courte période d’attente est nécessaire afin que les gencives cicatrisent complètement pour ne pas endommager les gencives existantes.
La période de cicatrisation appelée « conditionnement des tissus gingivaux », la prothèse mobile provisoire sera équipée d’un matériau spécial auto-adaptatif (résilient) qui agira comme un tampon entre la gencive et la résine acrylique de la prothèse mobile totale (notoirement rigide).

Contrôles périodiques et regarnissage des prothèses

contrôle pour prothèse dentaire

Bien que les nouvelles technologies dont disposent aujourd’hui la dentisterie et les dentistes permettent la création de prothèses dentaires plus stables que par le passé, la prothèse totale amovible devra toujours être retouchée pour refléter les changements physiologiques des tissus sous-jacents, de l’os et de la gencive qui la recouvre.

Avec une périodicité variable d’un patient à l’autre, le prothésiste dentaire effectuera uniquement un regarnissage de la prothèse ou, sur la base de nouvelles empreintes dentaires, il modifiera la couche de résine acrylique qui simule la gencive et qui repose sur les tissus naturels. De cette façon, les prothèses seront toujours fermes en bouche.

Quand regarnir ? Lorsque le porteur se rend compte qu’il doit utiliser de plus en plus d’adhésif pour prothèse dentaire, c’est le signe que quelque chose ne va pas, notamment les gencives sont « rétrécies », la prothèse danse et l’intervention du prothésiste dentaire est nécessaire.

Fixer la prothèse totale amovible

De nombreux porteurs de prothèses mobiles totales se plaignent de mouvements excessifs du produit lors de diverses activités, notamment lors de la mastication et de la parole.

Si la prothèse n’est pas stable dans la bouche, pendant que vous parlez ou mangez, vous pouvez ressentir une inclinaison ou que la prothèse se déplace de sa position idéale, provoquant des distorsions lors de la prononciation de certains mots ou provoquant des douleurs dans les gencives sous-jacentes en raison de le déchargement des forces exprimées lors de la mastication seulement dans certaines zones, sollicitant excessivement la muqueuse gingivale.

Il existe différentes méthodes pour stabiliser la prothèse amovible ou le dentier en bouche :

Adhésifs pour prothèses dentaires

Elle représente la solution la plus rapide, considérée à tort comme économique et, certainement, temporaire.

En termes simples, la pâte adhésive pour prothèses dentaires, placée entre la gencive naturelle et la collerette de la prothèse, comble les vides laissés par un éventuel évidement gingival, une résorption de l’os alvéolaire ou une mauvaise réalisation.

Ce faisant, la prothèse reste ferme mais seulement pendant quelques heures et le porteur est obligé d’utiliser l’adhésif pour prothèse plusieurs fois par jour, faisant ainsi également face à un coût mensuel considérable.

Implants de barre dentaire

Le dentier fixé aux implants dentaires avec barre permet d’avoir le confort d’une prothèse fixe, ou presque, et la praticité du dentier pour l’hygiène bucco-dentaire à domicile.

Mini-implants

Pour stabiliser la prothèse totale mobile inférieure, l’implantologie moderne propose, en plus des implants cités ci-dessus, une alternative représentée par les mini-implants dentaires à tête sphérique ou sphérique.

Bien qu’incluses dans la catégorie des prothèses amovibles, ces deux dernières alternatives sont aussi appelées prothèses amovibles ou overdentures.

Alternatives aux prothèses dentaires

alternatives prothèse dentaire mobile

Nous avons dit que la prothèse amovible est la solution prothétique la moins chère et la plus rapide pour restaurer la fonction masticatoire et l’esthétique du patient totalement dépourvu de dents : mastication d’aliments durs, problèmes périodiques de regarnissage pour s’adapter à la nouvelle morphologie des gencives et de l’os, etc.

De nombreux porteurs de prothèses considèrent que le nettoyage et l’entretien quotidiens des prothèses sont limités.

Pour éliminer complètement les désagréments listés il y a les compromis listés dans le paragraphe précédent mais la meilleure solution dentaire est représentée par :

Prothèse fixe sur implants dentaires

Dans ce cas, la prothèse incluant la fausse gencive (bride) est solidement ancrée aux implants dentaires intégrés dans l’os (ostéointégré) et le porteur ne pourra pas l’enlever pour le nettoyage quotidien des dents.

Bridge circulaire complet sur implants

Dans ce cas, la prothèse est également connectée à des implants mais la fausse gencive n’est pas prévue, de sorte que le patient semblera avoir ses dents en arrière qui dépassent des gencives naturelles comme cela se produit dans la nature.

Ces deux dernières propositions prothétiques, bien sûr, ont des coûts et un rendement esthétique beaucoup plus élevés que les prothèses dentaires et impliquent également de devoir subir une chirurgie buccale qui, bien que peu invasive, reste une opération avec toutes les complications possibles, les risques et les angoisses qu’elle comporte.