La xérostomie est une affection qui affecte la cavité buccale et qui se manifeste par une réduction ou une absence de salivation, provoquant ainsi une sécheresse générale de celle-ci. Également connue sous le nom de « bouche sèche », la xérostomie est une maladie qui peut altérer les fonctions normales telles que la déglutition ou la parole et entraîner des problèmes tels que la mauvaise haleine ou une augmentation des bactéries dans la bouche.
D’une manière générale, la xérostomie est une affection qui touche principalement la population âgée, avec une incidence d’environ 20 %, mais elle peut parfois survenir chez des patients plus jeunes, surtout si elle est liée à la prise de certains médicaments ou de thérapies particulières.
Symptômes de la xérostomie
Parmi les symptômes de la xérostomie, le plus courant est précisément la sécheresse de la cavité buccale. Cela peut s’accompagner ou non d’autres symptômes, tels que la présence d’une salive trop épaisse et visqueuse, la sensation de sécheresse de la gorge et des lèvres qui dure plusieurs heures dans la journée, la mauvaise haleine, la difficulté à avaler, la présence d’aphtes dans la cavité buccale ou les caries dentaires et enfin une sensation de brûlure persistante dans la bouche.
Si elle est négligée, la xérostomie entraîne une croissance bactérienne accrue et une diminution du pH : cela peut entraîner des caries destructrices et des candidoses buccales.
Les symptômes, en plus d’être indicatifs de l’état, peuvent être des signes avant-coureurs pour l’identification de maladies apparentées plus graves, telles que le diabète sucré ou le syndrome de Sjögren (maladie auto-immune).
Les causes de la xérostomie
Outre les symptômes, les causes de la xérostomie sont nombreuses et variées. En plus des pathologies plus graves déjà mentionnées, telles que le diabète sucré, le syndrome de Sjorgen et même le VIH, des modes de vie incorrects, des thérapies collatérales et des états psychologiques de nature anxieuse peuvent entraîner l’apparition d’une xérostomie.
En effet, une corrélation entre la xérostomie et la toxicomanie, comme les méthamphétamines, l’héroïne et le cannabis, a été mise en évidence, ainsi que la consommation de tabac dans les cas les plus fréquents. Il existe également une relation entre la xérostomie et l’utilisation de thérapies telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie dans la région du crâne et du cou.
Parfois, la xérostomie peut enfin avoir des causes psychologiques, comme dans le cas d’états anxieux prolongés qui, en plus de provoquer une diminution ou une interruption du flux salivaire, peuvent entraîner une déshydratation associée à des épisodes de fièvre, de vomissements et de diarrhée.
Traitement et thérapies
Pour comprendre les causes et déterminer comment traiter la xérostomie, il est d’abord nécessaire de procéder à une série de tests. Le test le plus couramment effectué pour la xérostomie est la sialométrie, qui vise à stimuler la production de salive à l’aide de paraffine ou d’acide citrique.
Dans le cas où il n’est pas possible de déterminer les causes de la maladie par sialométrie, une biopsie des glandes salivaires mineures peut être utilisée. Après avoir établi les causes de l’apparition du trouble, il est donc possible de définir une stratégie de traitement et de guérison ou, comme cela arrive souvent, de simplement la maîtriser et d’en atténuer les symptômes.
En général, pour le traitement de la xérostomie, une hygiène buccale approfondie est recommandée, visant à éliminer et à prévenir la formation de caries, la lubrification de la gorge et de la bouche avec de l’eau et d’autres liquides lors de la prise de médicaments, en particulier de médicaments en pilules, et à conclure l’utilisation de produits de remplacement de la salive, tels que ceux contenant des enzymes de lactoferrine, de lactoperoxydase ou de lysozyme.