Qu’est-ce que le sourire gingival et comment le corriger ?
Le sourire gingival, ou sourire gommeux, est l’un des cas d’imperfection dentaire les plus courants.
Le sourire est sans aucun doute la première carte de visite d’une personne et pour cette raison, il est très important qu’il soit beau, soigné et que la personne se sente à l’aise. Malheureusement, beaucoup de gens sont gênés à cause de leur sourire et ont cessé de faire un geste aussi naturel que beau en souriant. En fait, il existe de nombreux inconforts liés au sourire et vont au-delà des imperfections les plus connues telles que les dents jaunes, tachées, endommagées ou tordues. Même un sourire non harmonieux dans lequel le rose de la gencive prévaut sur le blanc des dents, cependant, peut-être une cause d’inconfort et d’embarras.
Des sourires sains, mais aussi parfaits sur le plan esthétique : c’est ainsi que les dentistes de la clinique Equilibre imaginent chaque sourire.
Qu’est-ce que le sourire gingival ?
Ce type de sourire a été appelé sourire gingival parce que le composant gingival, qui ressemble à la gencive, est répandu par rapport au dentaire. À d’autres occasions, il peut également être défini comme un sourire de poney, étant donné la similitude avec le sourire de cet animal.
De nombreuses personnes sont quotidiennement confrontées à des gencives saillantes, ce qui signifie que lorsqu’elles sourient, elles ne voient pas leurs dents ou les voient très peu. Si vous avez cette perception et que cela cause des désagréments, vous devez contacter rapidement un dentiste expert capable de diagnostiquer la tâche et sa cause afin de trouver rapidement la solution la plus appropriée.
Le bien-être commence aussi par le sourire et c’est pourquoi il est très important qu’il soit beau et sain.
Quelles sont les causes du sourire gingival ?
Cet inconfort, qui est assez fréquent et affectant de nombreuses personnes, peut avoir différentes causes. Voici ce qu’elles sont :
- Activité excessive des muscles releveurs de la lèvre supérieure, qui découvrent trop la gencive en souriant (lèvre hyperactive ou hypertonique).
- Cas de morsure profonde: lorsque les incisives de l’arcade supérieure sont trop saillantes par rapport à celles de l’arcade inférieure et que le sourire est non harmonieux, car seules la gencive et les dents de l’arcade supérieure sont visibles.
- Présence de petites dents peu visibles qui font ressortir les gencives d’une manière particulière.
- Une forte saillie de l’os maxillaire, qui accueille les alvéoles des dents.
- Une quantité excessivement abondante de gomme, ce qui provoque une perte d’équilibre et d’harmonie entre les composants du sourire.
Ce sont les principales causes du sourire gingival, mais la bonne nouvelle est qu’il existe une solution à cette imperfection pour revenir au sourire en peu de temps et en toute détente, sans peur et sans honte.
Correction du sourire gingival : l’intervention
Entrons donc dans une réflexion plus approfondie sur le déroulement de l’intervention pour réduire le sourire gingival et rétablir l’harmonie dans la bouche de ceux qui la choisissent. L’intervention sera plutôt courte et en seulement 30 minutes, ce sont en fait les temps requis, vous trouverez un sourire parfait et harmonieux, en toute détente. En plus d’être très rapide, elle se déroulera dans une relaxation totale car elle se déroulera en sédation consciente et vous serez soumis à une anesthésie locale.
Après une anesthésie locale, une gingivectomie esthétique sera réalisée.
Cette technique implique une incision dans la partie supérieure de la gencive et autres incisions inférieures afin de donner l’harmonie aux différentes paraboles gingivales en supprimant la composante surabondante et en rétablissant une parfaite harmonie au sourire.
Sourire gommeux, repositionnement des lèvres
Un autre élément très important pour un résultat esthétique parfait est le repositionnement de la lèvre sur la bonne ligne. Cela permet en effet de redonner de l’harmonie à l’ensemble du visage, pas seulement à la bouche et d’obtenir un résultat splendide sur le plan esthétique.
Après avoir fait une incision interne, absolument invisible, sous la lèvre nous procéderons au repositionnement de la lèvre. Même dans les cas les plus complexes, une éjection agréable de la lèvre peut être appréciée très rapidement. Une véritable charge naturelle, pour un nouveau sourire anti-clic.
Pourquoi choisir la gingivectomie pour réduire le sourire gingival ?
Cette technique a le grand avantage d’être sûre et permanente. Contrairement à l’insertion de la toxine botulique, par exemple, une solution plus simple et moins invasive mais non durable ne doit pas être répétée et a une durée permanente.
Cela garantit le retour au sourire en toute sérénité et sans longues attentes. Une autre option envisageable pour la réduction du sourire gingival est alors la chirurgie maxillo-faciale, elle aussi permanente, qui s’avère cependant très invasive et nécessite des temps de récupération beaucoup plus longs.
En choisissant la gingivectomie à la place, vous pouvez dire adieu aux gencives découvertes pour toujours, en peu de temps et avec une sérénité maximale.
Les placages esthétiques
De plus, pour rendre le résultat obtenu encore plus esthétique, il sera possible d’appliquer, une fois les tissus mous complètement cicatrisés puis après environ un mois et demi, des facettes dentaires sur mesure. De cette façon, le sourire sera parfaitement équilibré en termes de forme et de couleur.
Nous savons combien il est important pour vous de pouvoir sourire librement, sans crainte, et pour cela nous avons identifié les solutions les plus innovantes et avec le meilleur résultat esthétique pour enfin vous donner le sourire que vous avez toujours désiré, un sourire parfait et naturel.
Une question ?