Avez-vous remarqué que la dent que vous avez dévitalisée il y a des années est devenue noire ?
Certaines substances présentes à l’intérieur de la dent, en cas de nécrose dentaire ou de dévitalisation, ont tendance à assombrir la surface externe de la dent qui apparaît différente de celle des autres dents voisines. Pour cette raison, certaines dents dévitalisées apparaissent noires au fil des ans.
Dans ce cas, le blanchiment externe de la dent, qu’il soit réalisé avec la lampe activatrice et le gel photo-activé, ou à domicile avec les gouttières et le gel blanchissant, n’est pas en mesure de réaliser un blanchiment efficace du front groupe avec un résultat harmonieux.
Les dents qui présentent une décoloration après avoir subi une dévitalisation, nécessitent un traitement de blanchiment interne.
Le blanchiment interne de la racine des dents dévitalisées devenues foncées est réalisé par le dentiste, qui accède à la dévitalisation préalablement réalisée, s’assure de la validité de cette dernière, enlève les éventuelles caries, débris pigmentaires de nerf nécrotique et restes de matériaux d’obturation de la dévitalisation.
Ces substances, en fait, au fil du temps, peuvent assombrir ou rechuter la couleur de la dent.
Comment blanchir une dent dévitalisée qui devient de plus en plus noire ?
Le blanchiment interne d’une dent dévitalisée est une pratique qui s’effectue en toute sécurité.
Il est nécessaire d’accéder à nouveau à la chambre pulpaire de la dent déjà traitée, en faisant un trou sur la paroi palatine ou occlusale de la dent, car la substance blanchissante doit être positionnée à l’intérieur de la dent elle-même.
Le gel blanchissant est ensuite placé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la dent, protégeant les tissus gingivaux avec le digue dentaire, d’une éventuelle action irritante du gel.
C’est un soin “esthétique”. Des rechutes sont possibles après quelques années, mais le traitement est éventuellement répétable.
Effets secondaires du blanchiment interne
Les effets secondaires possibles et rares du traitement, tels que la résorption radiculaire des dents et la résorption osseuse alvéolaire, sont enregistrés. Pour réduire ces effets, de nombreux cliniciens expérimentés recommandent des durées plus longues avec des produits à faible concentration.
Parfois, lorsque vous souhaitez blanchir votre sourire, il est nécessaire d’effectuer d’abord le blanchiment interne des dents dévitalisées décolorées individuelles pour avoir une régularisation de la couleur, puis de procéder par la suite au traitement de blanchiment complet.