Chez les enfants, il est tout à fait normal d’avoir une dent qui bouge. Ils ont en effet des dents de lait qui doivent tomber afin qu’elles soient progressivement remplacées par les dents permanentes.
Mais, les dents lâches chez les adultes sont un sujet de préoccupation, car cela peut être le signe d’une maladie sous-jacente ou d’une mauvaise santé dentaire. Avant que la dent qui bouge crée un problème majeur, elle doit être traitée le plus tôt possible.
Lorsque les adultes sont confrontés à un problème de dent instable, ils ont généralement des symptômes tels que :
- Rougeur autour des gencives
- Douleur dentaire ou gingivale
- Saignement des gencives
- Gencives enflées
- Récession gingivale, etc.
Ces symptômes peuvent également indiquer une maladie dentaire. Il est donc nécessaire de consulter un médecin pour une évaluation complète de la santé bucco-dentaire afin de déterminer la cause du problème et permettre d’y remédier efficacement.
Les causes les plus courantes de dent qui bouge
Une fois que la cause principale d’une dent desserrée identifiée, il est plus facile pour vous ou votre médecin de la corriger de manière plus efficace. Les causes typiques du relâchement dentaire comprennent :
- Maladies des gencives : la parodontite (inflammation des gencives) est l’une des causes les plus courantes de dents desserrées. L’infection endommage la dent, provoquant sa perte de fermeté.
- Plaque : en raison de la plaque, les gencives se détachent des dents, formant des espaces susceptibles d’être infectés. Au fil du temps, cela peut briser le tissu ou l’os soutenant les dents, causant le relâchement de la racine des dents.
- Grincement des dents : serrer les dents en cas de stress ou les grincer pendant le sommeil peut déchirer les tissus et provoquer des dents lâches.
- Traumatisme/blessure : une blessure dentaire ou faciale entraîne souvent une fracture des dents ou des dommages à la mâchoire. Par conséquent, le problème de la dent qui bouge a été fréquemment observé chez les personnes qui ont des antécédents de blessures dentaires.
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire : c’est la cause principale de la plupart des problèmes dentaires. Une mauvaise hygiène dentaire rompt l’émail des dents, affaiblit la gencive ou augmente les bactéries, ce qui peut entraîner des dents desserrées.
- Ostéoporose : c’est une condition où les os dans tout le corps deviennent moins denses et deviennent sujets à la fracture. Lorsque l’os autour des dents diminue sa densité, il provoque des dents lâches. Cette condition peut affecter les hommes et les femmes. Mais les femmes sont plus susceptibles de développer une ostéoporose à un âge plus avancé en raison d’une diminution du taux d’œstrogènes.
Solutions pour traiter la dent qui bouge
Consulter un dentiste est la meilleure option pour traiter une dent qui bouge. Néanmoins, voici quelques solutions qui pourront vous aider à renforcer les dents desserrées et à maintenir une meilleure santé bucco-dentaire.
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire
C’est important non seulement pour renforcer les dents desserrées, mais aussi pour éviter les problèmes dentaires généraux. Voici quelques moyens utiles pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire :
- Brossez-vous les dents deux fois par jour
- Utilisez un bain de bouche pour empêcher la croissance de bactéries dans la bouche
- Faites passer un fil dentaire après avoir mangé
- Utilisez une paille pour consommer des boissons gazeuses
Régime nutritif
Le suivi d’un régime riche en calcium qui améliore globalement la santé bucco-dentaire aidera petit à petit à renforcer les dents. Vous pouvez, pour un meilleur résultat, inclure les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes, la viande maigre, le poisson, les œufs, etc.
Peroxyde d’hydrogène
Il élimine les bactéries dans ou autour des dents instables. Les microbes provoquent des infections, des caries ou de la plaque dentaire et, par conséquent, un déchaussement de la dent se produit.
Gargarisme d’eau salée
Tout comme le peroxyde d’hydrogène, l’eau salée est un désinfectant efficace. Cela aidera à éliminer les bactéries cachées dans la bouche et progressivement les gencives et les dents deviendront lus fortes.
Curcuma et poivre noir
Cette combinaison d’ingrédients naturels est efficace pour corriger la dent lâche. Prenez une quantité égale des deux composants et massez doucement sur la zone touchée. Après cela, rincez la bouche à l’eau claire.
En outre, la prévention des dommages à l’émail (la couche la plus externe des dents) est essentielle pour des dents saines. Et une dent saine ralentit le processus de relâchement dentaire et renforce la santé dentaire.
Voici quelques conseils utiles pour prévenir l’érosion de l’émail;
- Réduisez la consommation des boissons acides, c’est-à-dire les jus d’agrumes, les sodas
- Buvez beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse de la bouche
- Consommez des moulins ou du fromage suivi d’un repas
- Utilisez un dentifrice au fluor
Hormis les remèdes naturels, vous pouvez avoir recours aux traitements dentaires que le dentiste, en fonction du degré de votre relâchement des dents, vous recommandera, parmi lesquels :
Détartrage et surfaçage radiculaire
Si le relâchement des dents se produit à cause d’une maladie des gencives, le dentiste vous recommandera de réaliser cette technique de nettoyage en profondeur sûre et efficace.
Chirurgie dentaire
Dans certains cas graves, une intervention chirurgicale sera nécessaire. Elle implique d’enlever les tissus gingivaux et les os enflammés afin de traiter le problème.
Greffes osseuses ou tissulaires
Les greffes osseuses ou tissulaires peuvent non seulement soutenir la zone touchée des dents endommagées, mais aussi éviter d’autres dommages aux gencives ou aux dents chez les personnes atteintes de maladie parodontale.
Appareils dentaires
Des appareils comme les attelles aident à réduire les dommages causés par le grincement des dents et peut aider à corriger la dent qui bouge.
Encore une fois, tous les remèdes ou traitements dépendent de la cause sous-jacente du relâchement des dents. Vous pouvez prendre les mesures nécessaires comme une bonne hygiène bucco-dentaire, un examen dentaire régulier ou une alimentation nutritive (vitamine D et aliments riches en calcium) pour garder vos dents en bonne santé.