dents usées

Dents usées ? Découvrez les causes et les remèdes

Les dents usées sont un problème qui inquiète les patients et crée de l’embarras. Cette condition peut entraîner une augmentation de la sensibilité dentaire à la douleur, à la chaleur et au froid. Une dent usée est plus exposée au risque d’attaque bactérienne et donc de carie.

Le “vieillissement” dentaire n’est pas un problème si rare. En fait, notre sourire vieillit avec nous. Des années d’efforts de mastication, d’aliments durs, d’acides et de sucres, une mauvaise hygiène buccale affectent son intégrité. S’il y a alors des pathologies particulières ou des problèmes de malocclusions et de bruxisme, la situation peut facilement s’aggraver.

Quels sont les signes à surveiller ?

symptômes des dents usées
  • Le bord des dents qui apparaît arrondi ou dentelé, plus court ou ruiné
  • Les dents semblent ternes et décolorées ou au contraire plus jaunes que d’habitude
  • Les dents apparaissent amincies ou transparentes dans la marge
  • De petites fissures sont visibles, en particulier sur les bords
  • L’émail semble plus transparent, presque vitreux
  • La sensibilité dentaire se fait sentir

Pourquoi les dents sont-elles usées ?

dents sensibles

Les raisons les plus courantes sont l’érosion et l’abrasion. L’érosion est due à l’action de substances nocives qui attaquent l’émail. L’abrasion est plutôt causée par l’action mécanique. Les principales causes sont :

• Consommation de boissons ou d’aliments acides
  • Reflux œsophagien
  • Vomissements fréquents, souvent présents chez les personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie
  • L’usage de drogues
  • Brossage trop fort ou mal fait ou utilisation de brosse trop dure
  • Utilisation de dentifrices abrasifs
  • Utilisation d’agents de blanchiment à faire soi-même
  • Présence de malocclusions
  • Broyage et bruxisme
  • Usure physiologique due au vieillissement

Est-il possible de résoudre ce problème ?

C’est possible mais il faut intervenir à temps. Tout d’abord en établissant les causes de ce problème dentaire et en le résolvant en amont. En fait, il serait inutile d’intervenir uniquement sur le plan esthétique, sans résoudre la cause qui l’a provoqué.

Dans le cas du bruxisme, par exemple, il est nécessaire d’apporter une morsure de nuit qui empêche le patient de grincer les dents. Pour être efficace, la morsure doit être conçue par le dentiste en fonction de l’empreinte dentaire du patient.

solutions aux dents usées

Facettes dentaires

Si les dents sont très abîmées, des facettes dentaires peuvent être utilisées, très appréciées par les acteurs hollywoodiens. Ce sont de fines couches de céramique que le dentiste applique sur la surface externe des dents, afin de les recouvrir et de les rendre uniformes en couleur et en forme.

Les facettes sont peu invasives, résistantes, nécessitent un temps d’application court et sont également capables de résoudre le problème de sensibilité excessive des dents. Pour les conserver le plus longtemps possible, il est conseillé de procéder à une bonne hygiène domestique et de subir des contrôles réguliers.

Capsules dentaires

Si les dents sont très fragilisées, la meilleure solution est les capsules : elles renforcent la dent et améliorent l’aspect esthétique de la bouche du patient. Aujourd’hui, ils peuvent être construits avec le même matériau que les facettes, ce qui rend le résultat esthétiquement superposable

Grâce à de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, il n’est plus nécessaire de dévitaliser une dent pour l’encapsuler. La dent naturelle du patient peut donc être maintenue le plus longtemps possible.

Si vous avez remarqué que vos dents semblent usées, il est très important que vous contactiez votre cabinet dentaire de confiance dès que possible pour un contrôle. Seul un dentiste pourra identifier la véritable cause de votre problème et choisir la bonne thérapie pour le résoudre.