tout savoir sur facette dentaire
  • 1
  • 0

Facettes dentaires : Tout ce qu’il faut savoir

L’application de facettes esthétiques peut être utile pour corriger des défauts importants de la dentition. Elles sont parfaites pour intervenir sur la forme et la couleur des dents, ou pour les restaurer lorsqu’elles se cassent ou s’écaillent. Et elles sont également utilisées pour corriger le diastème, c’est-à-dire l’espace excessif entre deux dents. Un sujet qui mérite une étude plus approfondie, pour bien comprendre ce que sont les facettes dentaires, comment elles sont appliquées, combien elles coûtent et leurs avantages et inconvénients.

Les facettes dentaires sont l’une des solutions dentaires les plus demandées. Presque une mode, dont le succès est en partie dû au fait que de nombreuses célébrités et personnages de showbiz les ont choisis pour avoir un sourire parfait. Dans la plupart des cas, cependant, les facettes dentaires esthétiques ne sont pas un luxe ou un caprice, mais un outil fondamental pour prendre soin de votre bouche, également du point de vue de la santé. Voyons pourquoi.

Facettes dentaires, ce qu’elles sont et quand les utiliser ?

facette dentaire

Commençons par définir exactement ce que sont les facettes dentaires. Ce sont des reconstructions céramiques très fines. L’épaisseur est minimale (similaire à celle des lentilles de contact) et elles sont appliquées sur la surface externe de la dent. La forme, cependant, est modelée, de temps en temps, sur les besoins du patient et surtout sur les caractéristiques de ses dents.

Les premières facettes remontent aux années 1930, conçues et réalisées par Charles Pincus, considéré à l’époque comme le dentiste hollywoodien. Ce sont cependant des plaques temporaires. Pour les définitifs il faut attendre les années 80 et les nouvelles découvertes dans le domaine des résines adhésives à usage dentaire. À partir de là, une longue série de succès a commencé et, aujourd’hui, les facettes sont répandues et utilisées dans la plupart des cabinets dentaires.

Les facettes sont nécessaires en cas de dents tachées, petites, tordues, cassées ou séparées

La raison de cette popularité est principalement liée à l’extrême ductilité des placages. Leur application permet de modifier, même de manière radicale, l’apparence des dents. Il est possible d’intervenir avec succès sur la forme, la couleur, la longueur et la position.

Cela signifie que les facettes esthétiques jouent un rôle fondamental dans le traitement des cas de :

  • Dents petites ou courtes
  • Dents usées
  • Dents ébréchées ou cassées
  • Dents tachées
  • Diastème (dents séparées, divisées par un espace vide).

Dans toutes ces situations, l’utilisation de placages permet non seulement d’avoir un plus beau sourire mais aussi de retrouver des fonctionnalités, notamment en mastication. Et le résultat est absolument naturel.

Avantages et inconvénients des facettes dentaires

Le fait que l’application de facettes soit l’un des traitements esthétiques dentaires les plus demandés en dit long sur l’équilibre entre avantages et inconvénients. En fait, la plupart des patients qui ont opté pour cette solution sont satisfaits.

Les avantages sont nombreux, à commencer par un sourire plus blanc et plus régulier, pour finir par la restauration d’une mastication correcte et fonctionnelle. Les inconvénients, en revanche, sont pratiquement nuls, à moins que vous ne vous tourniez vers des médecins non professionnels ou que les règles de base pour la maintenance ne soient ignorées.

Comment les facettes sont appliquées sur les dents ?

application facette dentaire

L’application de facettes esthétiques est une opération qui doit être effectuée avec soin. C’est pourquoi il est important de ne compter que sur des dentistes qualifiés et expérimentés. Elle passe par plusieurs étapes : de la préparation des dents jusqu’à l’application des plaques définitives.

Limage et impression des dents

Le processus d’application des facettes dentaires commence par la préparation des dents affectées. En fait, ceux-ci doivent être légèrement limés, éliminant une très fine couche d’émail dentaire de la surface. Par la suite, toujours lors de la première séance, le dentiste prend l’empreinte de la dentition, dont il obtiendra des informations sur la forme et la structure. Toujours dans cette phase, vous pouvez également procéder à l’identification de la couleur que les facettes doivent avoir, pour les rendre égales aux dents naturelles.

Tests et vérifications

Les rendez-vous suivant le premier permettent de faire les “tests” nécessaires. Le dentiste vérifie si les facettes réalisées correspondent réellement à ce qui est nécessaire et si elles s’adaptent à la dentition du patient. Nous devons soigneusement vérifier la forme et la couleur, afin de ne pas nous retrouver avec de mauvaises surprises lorsque le travail est terminé.

Application définitive des plaques

Enfin, le moment est venu pour l’assemblage des placages finaux. La surface des dents est soigneusement nettoyée et gravée, ainsi que celle des facettes, qui sont travaillées pour être plus rugueuses. L’application se fait à l’aide d’une résine adhésive spéciale, qui soude chaque facette à sa dent. La résine est ensuite rapidement solidifiée (polymérisée) et la bouche est nettoyée de tout excès.

Combien coûtent les facettes dentaires esthétiques ?

Le prix des facettes dentaires est sans aucun doute l’un des principaux sujets qui tournent autour de ce traitement. La première question que chaque dentiste se sent posée est toujours la même : combien cela coûte-t-il ? La croyance répandue, en fait, est que c’est une intervention pour laquelle vous devez débourser des chiffres vertigineux. En réalité, ce n’est pas le cas, et il n’y a pas beaucoup de différence par rapport à d’autres traitements similaires, toujours de nature dentaire.

Évidemment, le coût ne peut être établi a priori, mais un devis doit être fait sur le cas concret, car de nombreux éléments l’influencent, notamment le nombre de dents concernées.

Méfiez-vous des assiettes bon marché

Il est bon de le répéter une fois de plus : en ce qui concerne les interventions liées au corps et à la santé, les produits à bas prix ne sont absolument pas recommandés. Il y a ceux qui pensent même pouvoir résoudre le problème en achetant (de fausses) facettes dentaires. Ou ceux qui s’aventurent à épuiser les recherches en ligne pour trouver le prix réduit. Sauf alors peut-être se retrouver entre les mains de vrais “bouchers”, qui mettent leurs mains dans la bouche des patients sans savoir ce qu’ils font.

Cela ne signifie pas que vous devez accepter toute estimation de manière non critique, mais cela signifie être bien informé de ce qu’il faut faire, des matériaux utilisés et du professionnel devant vous. Cela affecte votre bien-être.

Durée et entretien des facettes dentaires

résultat facette esthétique

Le choix de s’appuyer sur un professionnel pour l’application des facettes dentaires, en renonçant au faible coût, est récompensé en termes de durabilité des facettes et d’efforts pour leur entretien. Lorsque le travail est bien fait, en fait, les taquets peuvent durer en toute sécurité bien plus de 10 ans sans présenter de problèmes. Et ils n’ont même pas besoin de précautions particulières. Il suffit de les traiter comme des dents naturelles : les laver plusieurs fois par jour, subir une hygiène bucco-dentaire tous les 6 mois, faire attention à consommer des aliments particulièrement durs et éviter la fumée.

    Une question ?

    Ajouter un commentaire