Gingivectomie Tunisie

La gingivectomie en Tunisie est un traitement qui permet l’ablation du tissu gingival et est effectuée en cas de déformation de la gencive et les maladies parodontales. L’un des principaux objectifs de l’intervention est d’améliorer l’harmonie entre les lignes gingivales et la couronne de la dent, mais en plus de son objectif purement esthétique, la gingivectomie permet d’éliminer les poches qui se forment à la suite de processus infectieux, avec pour conséquence un retrait des gencives.

gingivectomie tunisie

Des problèmes avec les gencives ? Résolvez-les immédiatement

En général, le dentiste peut décider de procéder à une gingivectomie en cas de maladie affectant les tissus mous ou lorsque les gencives gênent le travail du dentiste.
Les principaux cas dans lesquels vous pouvez subir la procédure sont les suivants :
• Maladies telles que la pyorrhée ou la gingivite
• Besoin de subir une opération dentaire, telle qu’une implantologie dentaire, mais que l’opération d’implantologie dentaire est gênée par les gencives
• Le dentiste doit installer des prothèses dentaires fixes mais que le tissu gingival est si épais qu’il compromet le bon résultat du travail
• Cas d’abcès inflammatoire grave ou de granulome nécessitant un courtage, mais qui ne peut pas être pratiqué
• Traitement antiépileptique qui peut provoquer un gonflement anormal de la gencive.
• Cas d’asymétrie des gencives causant un problème esthétique
• Sourire gingival, c’est-à-dire vous montrez trop de gencives lorsque vous souriez.
En plus de ces raisons médicales, d’autres peuvent être de nature esthétique. En fait, si vous êtes confronté à des cas de gencive hypertrophique ou abondante qui mettent le patient mal à l’aise, la gingivectomie est la bonne solution.

Comment se déroule la chirurgie plastique des gencives ?

La gingivectomie est assez simple à réaliser et a une durée moyenne de 30 à 60 minutes selon la complexité du cas spécifique.
Si la gingivectomie ne concerne qu’une seule dent, l’opération est réalisée en une seule séance, tandis que si le tissu gingival à retirer est plus important, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour conclure le traitement.
La chirurgie de gingivectomie comprend les étapes suivantes :
L’anesthésie locale par une simple injection d’anesthésique sur la partie à traiter
Préparation de l’opération, par exemple rinçage d’une minute avec un bain de bouche à base de chlorhexidine pour désinfecter la zone à opérer
Incisions, avec scalpels, lasers ou unités électro-chirurgicales sur le tissu à retirer et son retrait
Application de la compresse chirurgicale, qui sert à protéger la partie traitée en période postopératoire, à retirer après environ une semaine
La chirurgie elle-même n’est pas douloureuse car elle se fait sous anesthésie locale. Une fois l’effet de l’anesthésie terminé, le patient peut ressentir une douleur qui peut cependant être maîtrisée en prenant un analgésique normal.

gengivectomie en tunisie

Quelles sont les suites ablation tissu gingival ?

procédure gingivectomie tunisie

La récupération postopératoire d’une gingivectomie est assez rapide.
Des saignements ou des douleurs à la mâchoire peuvent survenir dans les jours qui suivent l’opération.
Dans tous les cas, le dentiste donnera quelques précautions à suivre afin d’assurer une récupération optimale :

• Dans les premiers jours après la chirurgie, préférer les aliments mous ou crémeux.
• Éviter les boissons et les aliments trop chauds
• Éviter de fumer
• Éviter ou réduire la consommation d’alcool et de sucreries
• Éviter de brosser la zone traitée dans les premiers jours après la chirurgie, en utilisant également des bains de bouche à base de chlorhexidine
Comme toute chirurgie, la gingivectomie n’est pas non plus totalement sans risque. Une infection pourrait survenir en raison de la prolifération de bactéries dans la zone traitée. Suivre scrupuleusement les instructions du dentiste dans la période postopératoire diminue le risque d’infection.

Comment les procédures scalpel et laser se comparent-elles ?

Les chirurgies de gingivectomie au laser sont de plus en plus courantes car les progrès de la technologie laser continuent de rendre les instruments moins chers et plus faciles à utiliser. Les lasers sont également plus précis et permettent une cicatrisation et une cautérisation plus rapides en raison de la chaleur du laser, ainsi qu’un moindre risque d’infection par des instruments métalliques contaminés.
Les procédures au laser sont plus chères que les procédures de gingivectomie au scalpel et nécessitent plus de formation, de sorte que le dentiste peut offrir une gingivectomie au scalpel s’il n’est pas formé ou n’a pas le bon équipement.

Combien coûte la gingivectomie Tunisie ?

Le prix gingivectomie Tunisie varie en fonction de certains facteurs tels que la complexité du cas, l’équipement utilisé, le nombre de séances nécessaires pour terminer le traitement. Pour avoir le tarif exact, veuillez envoyer une demande de devis gratuit et vous recevrez la réponse détaillée.