Gingivectomie Tunisie

La gingivectomie en Tunisie est un traitement qui permet l’ablation du tissu gingival et est effectuĂ©e en cas de dĂ©formation de la gencive et les maladies parodontales. L’un des principaux objectifs de l’intervention est d’amĂ©liorer l’harmonie entre les lignes gingivales et la couronne de la dent, mais en plus de son objectif purement esthĂ©tique, la gingivectomie permet d’Ă©liminer les poches qui se forment Ă  la suite de processus infectieux, avec pour consĂ©quence un retrait des gencives.

gingivectomie tunisie

Des problèmes avec les gencives ? Résolvez-les immédiatement

En général, le dentiste peut décider de procéder à une gingivectomie en cas de maladie affectant les tissus mous ou lorsque les gencives gênent le travail du dentiste.
Les principaux cas dans lesquels vous pouvez subir la procédure sont les suivants :
• Maladies telles que la pyorrhée ou la gingivite
• Besoin de subir une opĂ©ration dentaire, telle qu’une implantologie dentaire, mais que l’opĂ©ration est gĂŞnĂ©e par les gencives
• Le dentiste doit installer des prothèses dentaires fixes mais que le tissu gingival est si Ă©pais qu’il compromet le bon rĂ©sultat du travail
• Cas d’abcès inflammatoire grave ou de granulome nĂ©cessitant un courtage, mais qui ne peut pas ĂŞtre pratiquĂ©
• Traitement antiépileptique qui peut provoquer un gonflement anormal de la gencive.
• Cas d’asymétrie des gencives causant un problème esthétique
• Sourire gingival, c’est-à-dire vous montrez trop de gencives lorsque vous souriez.
En plus de ces raisons mĂ©dicales, d’autres peuvent ĂŞtre de nature esthĂ©tique. En fait, si vous ĂŞtes confrontĂ© Ă  des cas de gencive hypertrophique ou abondante qui mettent le patient mal Ă  l’aise, la gingivectomie est la bonne solution.

Comment se déroule la chirurgie plastique des gencives ?

La gingivectomie est assez simple à réaliser et a une durée moyenne de 30 à 60 minutes selon la complexité du cas spécifique.
Si la gingivectomie ne concerne qu’une seule dent, l’opĂ©ration est rĂ©alisĂ©e en une seule sĂ©ance, tandis que si le tissu gingival Ă  retirer est plus important, plusieurs sĂ©ances peuvent ĂŞtre nĂ©cessaires pour conclure le traitement.
La chirurgie de gingivectomie comprend les Ă©tapes suivantes :
• L’anesthĂ©sie locale par une simple injection d’anesthĂ©sique sur la partie Ă  traiter
• PrĂ©paration de l’opĂ©ration, par exemple rinçage d’une minute avec un bain de bouche Ă  base de chlorhexidine pour dĂ©sinfecter la zone Ă  opĂ©rer
• Incisions, avec scalpels, lasers ou unités électro-chirurgicales sur le tissu à retirer et son retrait
• Application de la compresse chirurgicale, qui sert à protéger la partie traitée en période postopératoire, à retirer après environ une semaine
La chirurgie elle-mĂŞme n’est pas douloureuse car elle se fait sous anesthĂ©sie locale. Une fois l’effet de l’anesthĂ©sie terminĂ©, le patient peut ressentir une douleur qui peut cependant ĂŞtre maĂ®trisĂ©e en prenant un analgĂ©sique normal.

gengivectomie en tunisie

Quelles sont les suites ablation tissu gingival ?

procédure gingivectomie tunisie

La rĂ©cupĂ©ration postopĂ©ratoire d’une gingivectomie est assez rapide.
Des saignements ou des douleurs Ă  la mâchoire peuvent survenir dans les jours qui suivent l’opĂ©ration.
Dans tous les cas, le dentiste donnera quelques prĂ©cautions Ă  suivre afin d’assurer une rĂ©cupĂ©ration optimale :

• Dans les premiers jours après la chirurgie, préférer les aliments mous ou crémeux.
• Éviter les boissons et les aliments trop chauds
• Éviter de fumer
• Éviter ou rĂ©duire la consommation d’alcool et de sucreries
• Éviter de brosser la zone traitée dans les premiers jours après la chirurgie, en utilisant également des bains de bouche à base de chlorhexidine
Comme toute chirurgie, la gingivectomie n’est pas non plus totalement sans risque. Une infection pourrait survenir en raison de la prolifĂ©ration de bactĂ©ries dans la zone traitĂ©e. Suivre scrupuleusement les instructions du dentiste dans la pĂ©riode postopĂ©ratoire diminue le risque d’infection.

Comment les procédures scalpel et laser se comparent-elles ?

Les chirurgies de gingivectomie au laser sont de plus en plus courantes car les progrès de la technologie laser continuent de rendre les instruments moins chers et plus faciles Ă  utiliser. Les lasers sont Ă©galement plus prĂ©cis et permettent une cicatrisation et une cautĂ©risation plus rapides en raison de la chaleur du laser, ainsi qu’un moindre risque d’infection par des instruments mĂ©talliques contaminĂ©s.
Les procĂ©dures au laser sont plus chères que les procĂ©dures de gingivectomie au scalpel et nĂ©cessitent plus de formation, de sorte que le dentiste peut offrir une gingivectomie au scalpel s’il n’est pas formĂ© ou n’a pas le bon Ă©quipement.

Combien coûte la gingivectomie Tunisie ?

Le prix gingivectomie Tunisie varie en fonction de certains facteurs tels que la complexitĂ© du cas, l’Ă©quipement utilisĂ©, le nombre de sĂ©ances nĂ©cessaires pour terminer le traitement. Pour avoir le tarif exact, veuillez envoyer une demande de devis gratuit et vous recevrez la rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e.