Importance de la prévention
La première visite chez le dentiste ne s’oublie jamais : combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Pourtant aller chez votre dentiste ne doit pas être un souci, mais un moment important pour la santé de notre bouche et de tout le corps. Sans oublier que prévenir, et donc se soumettre à des bilans de santé périodiques, vaut mieux que guérir. En fait, prévenir tout problème dentaire ou parodontal dans l’œuf nous permet de garder notre bouche en bonne santé, en évitant des traitements plus exigeants. De plus, faire de la prévention permet d’économiser du temps et de l’argent dans les traitements ultérieurs et plus compliqués.
En fait, ce sont des choses que nous savons déjà, pourtant nous négligeons souvent notre santé bucco-dentaire en reportant indéfiniment un contrôle dentaire ou même la première visite chez le dentiste. Le rendez-vous chez le dentiste, en revanche, devrait devenir une pratique non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants : de nombreux problèmes dentaires surviennent déjà dans l’enfance et l’adolescence.
Par conséquent, garder le système dentaire sous contrôle est essentiel pour assurer une croissance saine. Mais quand faut-il faire une première visite chez le dentiste ? Combien de fois faut-il le répéter et combien de temps dure-t-il ? En quoi consiste-t-il et combien coûte-t-il ?
Découvrons tous les détails sur la première visite chez le dentiste dans les prochains paragraphes.
Quand aller chez le dentiste ?
La première visite chez le dentiste est essentielle, tout comme la planification de visites périodiques chez votre dentiste pour vérifier l’état général de la bouche et intervenir immédiatement en cas de problèmes dentaires ou gingivaux. Mais quand faut-il aller chez le dentiste ?
Le premier contrôle doit être effectué dès l’âge de 5 ans, afin de garder les dents sous contrôle dès le début, en corrigeant tout problème dès son apparition. Si vous n’êtes pas allé chez le dentiste dans votre enfance, le meilleur conseil est de commencer le plus tôt possible.
Le but, en effet, est de vérifier que la bouche est saine, les gencives saines et exemptes de signes d’inflammation et que les dents sont correctement positionnées, sans encombrement ni signe de bruxisme. Grâce à la visite chez le dentiste, des manifestations douloureuses, comme des maux de dos ou des maux de tête, peuvent dans certains cas être liées à des problèmes dentaires ou à un non-alignement des arcades. Enfin, il est possible d’identifier d’éventuelles caries à l’état initial, d’intervenir rapidement ou d’identifier une certaine prédisposition au développement de pathologies particulières.
La visite chez le dentiste est-elle douloureuse ?
La visite dentaire consiste principalement en une anamnèse du patient et une évaluation globale de l’état de santé de la cavité buccale, des dents et des gencives. Cependant, le dentiste peut également décider d’effectuer certains tests de diagnostic ou d’autres tests. Dans ce cas, une autre visite sera programmée, cette fois-ci par un spécialiste.
La première visite chez le dentiste n’est donc pas à craindre car le médecin spécialiste se chargera de recueillir des informations sur le patient, son mode de vie et ses habitudes relatives à l’hygiène bucco-dentaire.
Comment se déroule ma première visite chez le dentiste ?
Anamnèse du patient
Lors de la première visite chez le dentiste, toutes les informations utiles concernant l’état de santé du patient, des problèmes ou d’éventuelles pathologies présentes dans la famille pour lesquelles il peut y avoir une certaine prédisposition sont recueillies. Ainsi, dans la première partie de la visite, le dentiste s’occupera de faire un historique médical minutieux du patient, en lui posant une série de questions afin de recueillir toutes les informations pertinentes.
Examen de la cavité buccale
Après cette phase initiale, la visite proprement dite commencera. Lors de la première visite chez le dentiste, la cavité buccale sera examinée et les dents, les gencives et la forme des arcades soigneusement observées.
Aperçu dentaire si nécessaire : Orthopantomographie
Le cas échéant, il sera également possible de décider de réaliser un panoramique dentaire (orthopantomographie), parfois associé à un scanner 3D (en cas de doute diagnostique et rééducatif pour lequel cet examen est indispensable) ou une radiographie spécifique de profil du crâne (en cas de thérapies orthodontiques).
Évaluation état de gencives
Rappelons que lors de la première visite, le dentiste évaluera également l’élément esthétique, c’est-à-dire l’harmonie du sourire et la présence éventuelle de dents qui dépassent des lèvres ou créent des malocclusions. De plus, il sera possible d’évaluer l’état gingival du patient pour comprendre s’il est prédisposé à des problèmes comme la parodontite.
Les questions les plus courantes
Combien de temps dure la première visite chez le dentiste ?
Entre l’anamnèse avec recueil des informations relatives à l’histoire clinique du patient et la visite proprement dite, la première séance de traitement dure généralement environ une heure. Dans le cas d’examens plus approfondis, cependant, le temps peut légèrement s’allonger.
Puis-je visiter et nettoyer mes dents ensemble ?
Le détartrage professionnel (séance d’hygiène bucco-dentaire) permet l’élimination de la plaque dentaire et du tartre, redonnant une bouche fraîche et saine. Normalement, il est toujours précédé d’une visite chez le dentiste car, avant de procéder au nettoyage, il est important que le dentiste s’assure de la santé des dents et des gencives. En cas de carie ou d’inflammation, en effet, le nettoyage pourrait apporter de la douleur au patient ou aggraver des situations inflammatoires déjà en cours. Par conséquent, la meilleure procédure consiste à effectuer une première visite chez le dentiste suivie d’une séance d’hygiène buccale. En fonction de la disponibilité du dentiste, le patient peut décider de faire les deux traitements au cours d’une même séance, en considérant que la visite dure une heure et le nettoyage au moins 50 minutes supplémentaires.
Combien de temps après la première visite chez le dentiste puis-je avoir la suivante ?
Les contrôles chez le dentiste doivent être périodiques, mais le moment est décidé directement par le dentiste lui-même. Certains patients ont besoin d’examens plus approfondis parce qu’ils ont des problèmes dentaires qui doivent être surveillés de près ou parce qu’ils portent des appareils dentaires qui nécessitent des ajustements périodiques. Ceux qui n’ont pas de problèmes particuliers, en revanche, peuvent subir une visite de suivi après la première environ tous les 4 à 6 mois. En général, deux fois par an, il est nécessaire de s’asseoir dans le fauteuil du dentiste et de subir un contrôle approfondi, éventuellement suivi d’une séance d’hygiène bucco-dentaire.
Combien coûte la première visite chez le dentiste ?
Dans ce cas également, il n’y a pas de réponse unique : chaque dentiste applique ses propres frais qui peuvent varier en fonction des examens qui devront être effectués.
Comment pouvons-nous vous aider ?
La clinique de dentisterie Equilibre en Tunisie collabore avec les meilleurs dentistes afin de vous aider à prendre soin de votre cavité buccale avec des programmes de prévention et de traitement adaptés à vos besoins, quel que soit votre âge.