perte dents de lait
  • 366

La pédodontie ou dentisterie pédiatrique est la branche de la dentisterie qui prévient et traite les pathologies odontostomatologiques du patient en âge de développement, à partir de zéro.

L’objectif principal des médecins-dentistes spécialisés en dentisterie pédiatrique est d’intercepter précocement tout problème de santé bucco-dentaire, afin de permettre le développement d’une dentition permanente saine.

Cela signifie qu’il faut porter une attention particulière aux dites “dents de lait” (également appelées “primaires “), afin de pouvoir prévenir et traiter d’éventuelles maladies (ou malformations) qui pourraient déterminer, en l’âge adulte, l’apparition d’altérations parodontales, fonctionnelles et esthétiques.

Ainsi, même si les dents de lait tombent et sont remplacées par des permanentes, elles doivent faire l’objet de beaucoup de soins. Mais quand, comment et pourquoi les dents de lait tombent-elles ?

Quand les dents de lait tombent-elles ?

La perte des dents de lait commence vers l’âge de six ans.

Le but de ce processus physiologique complètement spontané et naturel est de faire en sorte que les dents de lait cèdent la place aux dents permanentes, qui « accompagneront » l’individu adulte tout au long du cycle de vie restant. L’ensemble du processus est techniquement appelé un “échange”.

Il n’est pas possible d’établir avec une exactitude absolue l’âge idéal auquel une dent de lait doit tomber : alors que certains enfants perdent leur première dent dès l’âge de 5 ans, d’autres présentent les 20 dents de lait encore à l’âge de 7 ans.

Comment les dents de lait tombent-elles ?

dentisterie-pour-enfant

Bien que la fréquence et l’ordre de chute des dents de lait ne soient pas des paramètres constants chez tous les enfants, il est possible d’affirmer qu’elles ont tendance à tomber dans l’ordre dans lequel elles sont apparues : d’abord les incisives centrales inférieures ; ensuite, les deux incisives centrales supérieures ; les premières molaires ; les canidés ; les deuxièmes molaires et ainsi de suite. Cependant, on ne sait pas encore pourquoi la perte des dents de lait commence plus tôt chez les femmes que chez les hommes.

Le processus de chute des dents est généralement indolore, mais il peut y avoir une gêne, en particulier lorsqu’une dent vacille et est prête à se détacher. Le bord de la dent de lait peut également se détacher à la suite d’un traumatisme, anticipant ainsi la chute.

La douleur est généralement limitée au moment de la chute, mais une fois la dent détachée, les gencives peuvent apparaître enflées et enflammées. Dans ces cas, l’enfant peut ressentir une douleur agaçante aux gencives.

Chute précoce et différée des dents de lait

Il y a des cas où la perte des dents de lait commence tôt. Cela se produit généralement en raison de processus traumatiques ou de pathologies dentaires telles que les caries, qui provoquent par conséquent une chute précoce et non naturelle. Cette chute précoce peut affecter négativement à long terme, en provoquant des problèmes d’alignement/occlusion dans la bouche du futur patient adulte.

Tout comme il y a une chute précoce, il en va de même pour une chute différée. Dans ce deuxième cas, la présence de dents de lait peut entraver le bon développement des dents permanentes : avant que les dents de lait n’aient fait place aux dents permanentes, elles se développent, bouleversant l’harmonie au sein de la cavité buccale et entraînant des complications. 

Dans ces circonstances, la meilleure chose à faire est de réserver une visite chez le pédiatre pour évaluer si et comment intervenir.