malocclusion dentaire
  • 492

Les malocclusions dentaires sont un problème orthodontique assez courant et surviennent lorsqu’il y a une altération de l’occlusion, ou de la fermeture normale ou idéale, des arcades dentaires. Les malocclusions les plus fréquentes sont le manque d’espace entre les dents, l’encombrement dentaire, le diastème dentaire, l’occlusion croisée et la béance. Il est possible de diagnostiquer une malocclusion grâce à une simple visite orthodontique, qui permettra au spécialiste de vérifier sa gravité et de décider de la manière la plus appropriée d’intervenir sur le problème.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de malocclusion dentaire ?

Les causes d’une malocclusion peuvent être différentes et pas toujours faciles à déterminer, cependant les plus fréquentes sont :

  • Croissance osseuse irrégulière du maxillaire et/ou de la mandibule
  • Anomalies de position de la langue
  • Changements respiratoires
  • Perte prématurée des dents de lait
  • Traumatisme aux dents

A ces causes, il faut alors ajouter des facteurs héréditaires et certaines mauvaises habitudes prises pendant l’enfance, comme celle de sucer le pouce même après 3 ans.

Quels sont les symptômes de la malocclusion dentaire ?

types malocclusion dentaire

Les arcades dentaires entrent en contact les unes avec les autres par des relations qui servent à remplir les fonctions masticatoires et phonétiques de manière physiologique. C’est pourquoi lorsqu’il y a une malocclusion, les premiers symptômes que le patient remarque sont souvent précisément masticatoires et phonétiques.
En plus de ceux-ci, il est possible de ressentir des maux tels que des maux de tête, des acouphènes, des maux de dos, des douleurs au cou et une plus grande prédisposition aux caries dentaires et à la gingivite.

Quelles sont les conséquences les plus fréquentes d’une malocclusion dentaire si elle n’est pas traitée ?

Les conséquences possibles d’une malocclusion dépendent de la gravité du problème et peuvent se manifester par un désalignement du visage, des difficultés de mastication, des altérations de l’articulation temporo-mandibulaire et une incidence accrue de maladies parodontales.
D’autres conséquences peuvent affecter le système respiratoire avec des phénomènes de ronflement.

Comment intervient une malocclusion dentaire ?

Le diagnostic de malocclusion est posé par un examen approfondi et des examens radiographiques.
Lorsque les malocclusions sont uniquement dentaires, il est possible d’intervenir avec un traitement orthodontique visant à rétablir le bon alignement des dents.
Lorsque la malocclusion implique également le développement des os maxillaires et mandibulaires, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie maxillo-faciale.

Quand est-il opportun de recourir à la chirurgie pour corriger une malocclusion ?

traitement de malocclusion dentaire

La chirurgie est nécessaire lorsque la malocclusion ne peut pas être corrigée avec des appareils orthodontiques seuls. Le traitement le plus adapté est la chirurgie maxillo-faciale. Avec la chirurgie, on obtient le double avantage de corriger une mauvaise occlusion dentaire et d’harmoniser le profil du visage.
De telles interventions dans la grande majorité des cas doivent dans tous les cas être précédées d’un traitement orthodontique pré-chirurgical.

En quoi consiste l’intervention ?

La chirurgie orthognathique, c’est le nom de la branche de la chirurgie maxillo-faciale qui corrige la dysmorphie dento-squelettique, consiste en l’ostéotomie des os maxillaires et leur repositionnement dans le bon emplacement anatomique.
L’ensemble de l’intervention est conçu avec une technique informatisée 3D, ce qui permet d’obtenir une plus grande précision et prévisibilité des résultats.