aligner les dents
  • 567

Le mal-alignement dentaire est un problème très courant auquel sont confrontés un grand nombre de personnes. Certaines ne considèrent même plus cela comme un problème et supposent plutôt que c’est la structure même de leurs dents. Cependant, ce n’est pas vrai. Le désalignement des dents est une imperfection pouvant provoquer une réelle gêne esthétique, également connue sous le nom de malocclusion des dents.

La malocclusion se produit lorsque vos dents ne s’alignent pas quand vous avez la mâchoire fermée. Cela peut être dû à des dents tordues, une sous-occlusion ou une surocclusion. Peu importe la cause ! Le plus important est de savoir que vous pouvez corriger les dents mal alignées en ayant recours à l’une des techniques évoquées dans cet article.

alignement des dents

Quelles sont les causes des dents mal alignées ?

La malocclusion ou les dents mal alignées sont une condition souvent innée. Certaines personnes souffrent de dents mal alignées en tant que maladie héréditaire basée sur la caractéristique faciale de la famille. Il y a aussi des personnes qui souffrent de mal-alignement dentaire en raison de ce qui suit :

  • La perte prématurée des dents de lait.
  • Des habitudes telles que la succion du pouce et la poussée de la langue.
  • Accidents entraînant un désalignement de la mâchoire.
  • Taille anormale des dents.
  • Des problèmes tels que la fente labiale.
  • Maladies des gencives qui entraînent un relâchement gingival.
  • La mauvaise habitude de respirer par la bouche.
  • Utilisation prolongée de la tétine ou du biberon pour donner du lait pendant la petite enfance.
  • Tumeurs buccales dans la bouche ou sur la mâchoire.

Comment corriger les dents mal alignées ?

Le désalignement des dents, qu’il soit héréditaire ou causé par un facteur externe, n’est pas permanent. Il existe divers traitements que l’on peut suivre pour aligner les dents et prévenir d’autres dommages à leur santé bucco-dentaire. Certains des traitements courants pour les dents mal alignées comprennent :

Appareils orthodontiques en métal

aligner les dents avec appareil en métal

L’un des traitements les plus courants et les plus anciens pour les dents mal alignées est l’utilisation d’appareils orthodontiques en métal pour redresser les dents. Ce sont de petits appareils métalliques qui sont attachés aux dents à l’aide d’adhésifs dentaires, et un fil orthodontique est utilisé pour les serrer ensemble afin d’exercer une pression sur les dents. Les appareils orthodontiques en métal sont connus pour avoir un bon résultat sur les dents gravement mal alignées.

Invisalign

Invisalign est également connu sous le nom de gouttières transparentes. Ce sont des gouttières transparentes qui sont fabriquées sur mesure pour chaque patient, en fonction de la taille de la structure dentaire prise par le dentiste. Ces gouttières ne sont pas fixées sur les dents et peuvent être retirées par l’utilisateur quand il le souhaite.

Étant donné que ces gouttières sont transparentes, elles ne sont pas remarquées. Afin de garder ces gouttières transparentes, l’utilisateur doit les retirer pendant les repas et pendant le brossage. Bien que ces gouttières puissent être retirées à volonté, les dentistes recommandent de les porter 22 heures par jour. De plus, Invisalign n’est pas un bon choix pour les désalignements majeurs.

Facettes en porcelaine

Pour les personnes qui présentent un désalignement mineur sur quelques dents de devant seulement, les facettes en porcelaine sont une bonne option. Les facettes en porcelaine sont des matériaux dentaires en forme de copeaux qui sont fabriqués par le dentiste pour se fixer à la surface des dents. Avant de fixer les facettes, le dentiste rasera les parties mal alignées de la dent et créera une structure appropriée.

Implants dentaires

alignement dentaire
dental care perfect white teeth

Les implants dentaires sont un nouvel ensemble de dents créé par le dentiste pour vous. Si votre désalignement est le résultat de dents tordues ou cassées, vous pouvez remplacer les dents par des implants pour avoir un ensemble de dents correctement alignées. Le processus d’insertion d’implants dentaires est long car le patient devra d’abord obtenir une vis en titane, puis la dent artificielle y sera fixée.

Le mal-alignement des dents est une condition que vous pouvez efficacement traiter. Afin d’éviter d’autres complications et remédier à l’inconfort esthétique, les gens devraient contacter un dentiste qualifié pour trouver la meilleure.