nettoyage professionnel dents
  • 714

Les avantages du nettoyage professionnel effectué au cabinet dentaire de votre dentiste de confiance sont nombreux, mais à quelle fréquence faut-il le faire et comment en profiter longtemps et avoir toujours des dents saines ?

Se brosser les dents plusieurs fois par jour, utiliser la brosse, le fil dentaire et le bon bain de bouche pour éliminer les résidus alimentaires dans les espaces entre une dent et l’autre ne suffit pas toujours : pour garder la cavité buccale saine et efficacement propre. Le nettoyage professionnel des dents est nécessaire pour éliminer complètement le tartre et la plaque qui s’accumulent sur les surfaces dentaires.

Pour ce faire, vous devrez prendre rendez-vous tous les 6 mois avec votre dentiste de confiance pour subir une séance d’hygiène dentaire professionnelle.

Le nettoyage des dents effectué au quotidien à domicile se limite à décoller les bactéries et résidus alimentaires déposés sur l’émail dentaire ou collés dans les espaces interdentaires, sans pouvoir éliminer la patine des bactéries qui se cache sous la gencive ou dans les espaces difficiles d’accès.

Mais en quoi consiste le nettoyage professionnel des dents et quand faut-il le faire? Voici notre guide spécifique sur le sujet.

Qu’est-ce que le nettoyage des dents ?

nettoyage dentaire

Le nettoyage dentaire professionnel est une procédure effectuée par un hygiéniste dentaire ou un dentiste, qui vise à éliminer la plaque et le tartre accumulés sur les tissus buccaux.

C’est une technique non invasive qui ne nécessite pas d’anesthésie, mais qui est extrêmement importante et efficace pour garder les dents en pleine santé en éliminant le tartre et la plaque dentaire. Ce dernier est la principale cause du développement des collets dentaires découverts et d’autres maladies dentaires et des gencives, telles que la pyorrhée et la gingivite.

De plus, plus les séances de nettoyage professionnel seront fréquentes et régulières, moins vous ressentirez de douleur ou d’inconfort pendant le traitement car il y aura moins à nettoyer.

Le nettoyage dentaire professionnel peut prévoir une ou plusieurs séances de traitement en fonction du diagnostic posé par le dentiste sur sa propre situation. En général, cela dure de 30 à 60 minutes.

Chaque session comporte deux phases de nettoyage :

  • La première phase consiste en l’élimination des dépôts de plaque et l’élimination du tartre grâce à divers outils spécifiques appelés grattoirs ou curettes, qui agissent à la fois sur la partie exposée des dents et dans la zone sous-gingivale. Un instrument à ultrasons est d’abord utilisé pour éliminer l’excès de tartre, puis déplacé vers des outils à main spécialisés pour éliminer les résidus tenaces.
  • La deuxième phase est plutôt celle du polissage des dents, qui sert à la fois à éliminer les taches de surface et à uniformiser la surface des dents, éliminant ainsi les petites imperfections et les zones irrégulières sur les dents et les protégeant d’une nouvelle accumulation de plaque. Dans cette deuxième phase, le blanchiment des dents est également effectué grâce à l’utilisation de la pâte abrasive, qui contribue à l’élimination des taches de café et de fumée pour restaurer la couleur blanche d’origine des dents.

Quand nettoyer les dents ?    

Votre dentiste de confiance vous conseillera certainement à quelle fréquence un traitement d’hygiène dentaire professionnel sera nécessaire, en fonction des besoins du patient et de l’état de santé de la cavité buccale.

En général, cependant, les hygiénistes dentaires recommandent de subir un traitement d’hygiène professionnelle (également appelé détartrage) tous les 6 mois ou, au maximum, une fois par an.

Si, par contre, d’autres affections sont également présentes, comme une inflammation des gencives, une pyorrhée et une mauvaise occlusion, nous recommandons de nettoyer plus fréquemment : cela signifie également tous les 3-4 mois.

Cependant, il est important de se rappeler qu’un nettoyage professionnel ne remplace pas les bonnes habitudes de nettoyage quotidiennes, mais peut être une aide supplémentaire dans la prévention de l’accumulation de plaque et des troubles bucco-dentaires les plus courants.

On se demande si les enfants devraient également subir ce type de traitement. La réponse est oui. Même les plus petits, à partir d’un certain âge, devraient effectuer périodiquement un nettoyage plus approfondi de leurs dents.

En effet, les dents de lait doivent être nettoyées et traitées comme s’il s’agissait de dents permanentes. Pour savoir quand effectuer le premier nettoyage dentaire, il est cependant nécessaire de contacter votre dentiste de confiance qui saura indiquer, également en fonction du mode de vie de l’enfant, quand commencer à adopter cette habitude utile et bonne.

Les avantages du nettoyage des dents

En effet, en plus de prévenir de nombreuses maladies qui affectent les dents et les gencives, le nettoyage dentaire professionnel présente plusieurs avantages à long terme.

Comment se laver les dents à la maison ?

comment nettoyer les dents à maison

Pour conserver longtemps les bienfaits et les avantages du nettoyage professionnel décrits ci-dessus, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les règles d’un soin bucco-dentaire précis même à domicile. De cette façon, les dents peuvent rester saines et brillantes pendant longtemps.

Pour bien se nettoyer les dents au quotidien, il ne suffit donc pas de se brosser les dents au moins 3 fois par jour et après chaque repas, d’utiliser une brosse à dents électrique et du fil dentaire, mais il faut aussi porter une attention particulière aux produits et outils à être utilisé.

Outre le besoin d’un dentifrice fluoré spécialement conçu pour vos besoins et le choix de brosses à dents adaptées, nous vous rappelons donc d’utiliser deux autres outils très efficaces pour un nettoyage quotidien efficace des dents.

Parlons de la brossette interdentaire et du nettoie-langue.

La brossette interdentaire est un outil utile pour nettoyer les espaces difficiles d’accès avec une simple brosse à dents. Vous pouvez trouver un guide pour obtenir tous les conseils sur la façon de choisir la bonne brosse pour vos besoins et connaître les techniques de nettoyage des espaces interdentaires.

Le cure-langue est un produit souvent sous-estimé mais d’une grande importance pour les soins quotidiens de la cavité buccale et pour contrôler la mauvaise haleine. Le GUM® Halicontrol™ Tongue Cleaner est composé d’une brosse à dents et d’un grattoir double action conçu pour l’élimination de la plaque bactérienne présente sur la langue.

C’est un outil composé de poils et de lamelles qui, s’il est passé à la surface de la langue, soulève et élimine la patine de la plaque bactérienne et tous les résidus alimentaires qui se déposent sur les papilles et qui provoquent mauvaise odeur et halitose.