La plaque dentaire est un problème très courant qui se présente sous la forme d’un film bactérien qui se dépose à la surface des dents. Des soins bucco-dentaires appropriés vous permettent d’éviter le risque de solidification de la plaque en tartre. Continuez à lire cette étude approfondie pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la plaque dentaire et comment l’éliminer définitivement.
La plaque dentaire est un biofilm bactérien collant et transparent qui se dépose à la surface des dents : elle n’est pas visible à l’œil nu mais, en s’accumulant, elle peut compromettre la couleur blanche naturelle de l’émail en le rendant jaune.
La salive ainsi que les résidus alimentaires et la composition liquide contribuent à l’adhérence de la plaque à la surface des dents ; la plaque pénètre dans les espaces interstitiels entre les dents et le long du bord des gencives.
Si elle est négligée, la plaque cristallise en se transformant en tartre : il existe en effet une différence entre le tartre et la plaque qui réside dans le fait que la charge bactérienne minéralisée prend une consistance dure et une couleur jaunâtre ou brun foncé.
La formation du tartre est différente d’une bouche à l’autre, par exemple, dans la vieillesse, il est plus facile pour la plaque déposée de se transformer en tartre, mais une chose est sûre : elle ne peut être éliminée qu’avec l’intervention d’un spécialiste de l’hygiène dentaire.
Symptômes de la plaque dentaire
- Dents jaunies et tachées
- Tartre
- Gingivite
- Parodontite
- Récession gingivale
- Exposition de la dentine
- Perturbation de l’émail dentaire
- Carie
- Mauvaise haleine
Les symptômes les plus courants de la plaque dentaire ne doivent pas être sous-estimés, notamment parce qu’il existe un risque d’aggravation de l’état de santé de la cavité buccale : notre conseil est de contacter le dentiste qui est le seul à pouvoir administrer un traitement professionnel et décisif.
Les taches sur l’émail et les dents jaunies peuvent être considérées comme les symptômes les plus évidents de la plaque dentaire. Immédiatement après, on trouve le tartre.
Comme déjà mentionné, lorsque, faute de nettoyage de la bouche, la plaque réside longtemps sur les marges des gencives et à la surface de l’émail, elle se minéralise en se transformant en tartre, une forme plus résistante de plaque bactérienne.
Les autres symptômes d’une accumulation initiée de charge bactérienne dans la cavité buccale se retrouvent dans deux pathologies apparentées : la gingivite et la parodontite. La gingivite est un trouble à ne pas négliger car elle peut devenir le problème le plus grave de la parodontite. Lorsque les sucres contenus dans les aliments produisent des substances acides à l’intérieur de la bouche, ils provoquent une irritation des gencives suivie d’une inflammation des tissus et d’un saignement des gencives.
La présence de plaque et de tartre favorise alors le recul des gencives, la formation de poches gingivales et l’exposition de la dentine. La parodontite ainsi déclenchée peut, dans un cas extrême, entraîner la perte de la dent.
Un problème lié à la présence de plaque dentaire à la surface des dents est la désintégration de l’émail : les acides produits dans la bouche en présence d’aliments et de boissons sucrées, à long terme, agissent sur l’émail, l’agressant ; de ce problème surgit alors un autre, celui de la carie.
A la surface des dents et dans les espaces interdentaires, l’accumulation de charge bactérienne favorise les caries qui peuvent pénétrer profondément jusqu’à la pulpe des dents. Lorsque des caries fréquentes surviennent, il est conseillé de contacter le plus tôt possible le dentiste qui pourra déterminer le bon traitement et trouver la solution pour résoudre ce problème gênant.
Un autre symptôme de la plaque dentaire est la mauvaise haleine, ou halitose : lorsque vous ressentez une sensation d’amertume dans la bouche et qu’une mauvaise odeur provient de la cavité buccale, alors il est fort probable qu’un mauvais soin bucco-dentaire ait entraîné la prolifération des bactéries de la plaque dentaire qui causent le problème de l’halitose.
Causes de la plaque dentaire
- Sucres
- Soins bucco-dentaires incorrects
- Salive aigre
La plaque dentaire se forme avec un processus que l’on pourrait décomposer en trois moments notamment :
- la formation qui se produit de quatre à douze heures après le brossage et qui active le métabolisme des bactéries qui se nourrissent de sucres ;
- l’accumulation , qui voit la multiplication des bactéries et la création de biofilm dans les zones non atteintes par les poils de la brosse à dents ;
- la phase d’évolution, lorsque les substances acides produites par le métabolisme bactérien décomposent l’émail des dents.
Ainsi, l’une des premières causes de la plaque dentaire se trouve dans l’alimentation. En effet, une alimentation riche en aliments chargés en sucres favorise le métabolisme et, par conséquent, la prolifération bactérienne.
Les soins bucco-dentaires entrent également en jeu : si vous n’avez pas l’habitude de vous nettoyer soigneusement et correctement la bouche après avoir mangé, les bactéries de la plaque dentaire peuvent se multiplier et s’infiltrer entre les dents et le long des bords des gencives.
Enfin, la salive au pH acide peut provoquer une érosion de l’émail et une accumulation de plaque.
Remèdes contre la plaque dentaire
- Détartrage manuel
- Ultrason
Les remèdes parodontaux d’aujourd’hui sont pratiques pour trouver des solutions efficaces aux problèmes causés par la plaque dentaire. Ceci, en fait, peut être supprimé par le spécialiste de deux manières.
Le premier est le détartrage, ou le retrait manuel du tartre sous anesthésie locale, oblige le médecin à agir sur le dépôt de plaque et de tartre avec une instrumentation conçue avec cette fonction : ce sont des instruments pointus en acier qui arrivent dans ces points difficiles d’accès avec la simple brosse à dents.
Le nettoyage de la bouche avec l’utilisation d’ultrasons, en revanche, peut s’appuyer sur la technologie piézoélectrique : l’appareil, dans ce cas, est équipé d’une pointe qui vibre linéairement à haute fréquence, garantissant un nettoyage précis et efficace.
Prévention de la plaque dentaire
La prévention de la plaque dentaire commence par le nettoyage quotidien de votre bouche. Des visites médicales régulières et d’excellents soins bucco-dentaires garantissent la méthode infaillible pour contrôler tout dépôt de plaque et éviter les problèmes gênants tels que la gingivite et la parodontite.
Le fil dentaire et les brossettes en silicone sont les premiers alliés du soin du sourire : ces outils de lutte contre les bactéries sont capables d’atteindre les parties de la bouche où les poils de la brosse à dents n’atteignent pas.
Et entre autres, c’est justement pour cette raison que presque tous les dentistes recommandent l’utilisation d’une brosse à dents électrique pour ses nombreux avantages : elle permet de nettoyer mieux et plus en profondeur, évitant aussi les risques de mauvais brossage parce qu’on ne sait pas effectuer correctement. Par conséquent, un autre allié utile du sourire est certainement la brosse à dents à piles mais aussi le gratte-langue, qui aide à l’élimination des bactéries qui se déposent également à la surface de la langue.
Enfin, le bain de bouche, qui en plus d’avoir une action désinfectante, stimule la microcirculation sanguine.
Alors que les habitudes alimentaires permettent d’éviter l’accumulation de plaque dentaire, en évitant les aliments sucrés et les glucides complexes, l’utilisation d’un dentifrice au fluor renforce l’émail dentaire, le protégeant des attaques acides et de l’érosion.
Alors, savoir utiliser une brosse ou du fil dentaire, quelle brosse à dents choisir et quel dentifrice est le plus efficace peuvent être des informations importantes pour mieux prendre soin de sa bouche.