Comment prendre soin de votre bouche correctement ?

soin de bouche

La discipline de l’hygiène bucco -dentaire joue en effet un rôle fondamental dans la prévention des maladies orthodontiques. En particulier, elle favorise la santé bucco-dentaire des patients, afin d’améliorer également leur état de santé général, leur esthétique et leur fonctionnalité.

L’hygiène bucco-dentaire est donc d’une importance fondamentale. Chacun de nous, dans la vie quotidienne, doit prendre soin de sa bouche grâce à l’utilisation correcte de la brosse et du fil dentaire.
Ce n’est pas suffisant. Dès lors, il devient indispensable de recourir à une hygiène bucco-dentaire professionnelle ou à un détartrage.

Qu’est-ce qu’une séance d’hygiène bucco-dentaire ?

Si elle est négligée, l’hygiène bucco-dentaire augmente le risque de développer des caries dentaires et des maladies des gencives. En revanche, lorsqu’elle est réalisée régulièrement, l’incidence de ces pathologies diminue, consistant en l’élimination de la plaque et du tartre à l’aide de l’instrumentation appropriée. L’hygiène bucco-dentaire est encore plus importante pour ceux qui n’ont pas d’arcades dentaires correctement alignées ou qui souffrent d’encombrement dentaire.

Quels outils sont-t-ils utilisés lors du nettoyage professionnel de dents ?

En général, l’hygiène bucco-dentaire est réalisée à l’aide d’instruments à ultrasons qui, grâce à leurs vibrations, sont capables de retirer le tartre des dents. Parallèlement à ces appareils, le dentiste de la clinique Equilibre peut également utiliser des outils à main tels que des curettes pour nettoyer efficacement certaines parties de la dent sous-gingivale. Après le détartrage, le dentiste procédera à l’élimination des taches et au polissage des dents.

Instruments à ultrasons pour nettoyer la bouche

nettoyage professionnel dents

Un détartreur est utilisé pour le nettoyage professionnel des dents. Grâce à l’émission d’ultrasons, cet instrument fait osciller une pointe métallique stérilisée à très haute fréquence, capable de fragmenter le tartre et d’éliminer les bactéries qui composent la plaque. Pendant ce temps, un flux constant d’eau sous pression élimine les débris et maintient la température dentaire basse.

Le laser pour compléter la séance d’hygiène dentaire

Pendant la séance, il est également possible d’utiliser le laser. Celui-ci, en effet, est capable d’éliminer les bactéries dans les zones sous-gingivales avec encore plus de précision qu’avec les instruments à ultrasons classiques. Cette procédure est particulièrement recommandée pour les patients qui souffrent particulièrement d’infections des gencives et qui sont prédisposés à développer une parodontite.

Hygiène bucco-dentaire quotidienne à la maison : comment faire ?

Pour avoir des dents saines, un détartrage tous les 6 mois ne suffit pas. En effet, il faut observer une hygiène quotidienne correcte en se brossant les dents après les repas. L’idéal est de les brosser pendant au moins 2 minutes. L’utilisation de fil dentaire est également essentielle pour éliminer les résidus de plaque entre une dent et la suivante.

Vaut-il mieux utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle ?

Les deux sont des outils valables pour le nettoyage des dents. Leur utilisation correcte et leur remplacement lorsque les poils montrent des signes d’usure sont fondamentaux.

Comment utiliser le fil dentaire ?

Pour le nettoyage quotidien des dents, un autre outil nécessaire est le fil dentaire. Celui-ci doit être utilisé avec douceur, en passant dans les espaces interdentaires afin d’éliminer tout résidu de nourriture ou de plaque. De cette façon, il sera possible d’empêcher les bactéries de continuer à proliférer, provoquant des problèmes de gencives ou activant des processus cariogènes.

Qu’est-ce que la brossette interdentaire et comment l’utiliser ?

prendre soin de bouche à maison

La brosse est une excellente aide pour nettoyer les espaces interdentaires inaccessibles avec la brosse et trop larges pour le fil dentaire. En présence de ponts, couronnes ou barres sur implants dentaires, la brosse devient un outil nécessaire pour une bonne hygiène domestique.

Quand utiliser un bain de bouche ?

Les bains de bouche sont une aide précieuse pour diminuer la charge bactérienne et compléter l’hygiène bucco-dentaire, comme ceux à base de chlorhexidine ou d’autres ingrédients cicatrisants, également utilisés à des fins thérapeutiques (par exemple en cas d’inflammation des gencives) ou après une intervention chirurgicale. Le dentiste prescrira celui qui convient le mieux au besoin spécifique.

Quel dentifrice choisir ?

Après la visite du dentiste pour une séance de détartrage, l’hygiéniste fournira des instructions complètes pour un bon entretien à la maison. Les problèmes critiques seront indiqués, l’utilisation correcte des brosses à dents, du fil dentaire et des brossettes interdentaires sera expliquée, ainsi que la suggestion du dentifrice et des bains de bouche les plus appropriés.